Actualités

Actualités

Grigny.
Juin 2023

Après Cachan 2018, Grigny 2023
Encore une première à l’actif de GPC IP

 

 

 

Forage du doublet subhorizontal (SH) de chauffage urbain géothermique de Grigny (GGR4 & GGR5) en cours. Situation au 27/04/2023, début du forage en géonavigation du drain subhorizontal (SH) du puits GGR4 SH.
Janvier- Mai 2023

Site de forage du doublet subhorizontal de Grigny. Vue de l’appareil de forage SMP106.

Evènements marquants :

23/01/2023                 Atteinte du toit du réservoir Bathonien. Puits GGR5.

25/02/2023                 Atteinte du toit du réservoir Bathonien. Puits GGR4.

07-19/03/2023           Forage et diagraphies/tests du puits pilote GGR5 PH.

29/03-18/04/2023     Forage sous geosteering/geonavigation/LWD du drain SH du puits GGR5 SH.

27/04/2023                 Début du forage sous geosteering/LWD du drain SH du puits GGR4 SH.

26/05/2023                   Fin du chantier de Grigny conclu par les essais du drain injecteur subhorizontal GGR4 SH.

Site de forage d’Yverdon-les-Bains (Suisse).
2023

Arrêt du forage et mise en sommeil du puits dans l’attente d’une décision des parties concernées (Office Fédéral de l’Energie, Canton de Vaud, Stoll Frères…) sur la suite à donner au projet.

 

Obtention du certificat OPQIBI
Avril 2023

Obtention du certificat OPQIBI

 

Geotherm
Mars 2023

Participation au salon de la Géothermie les 02 et 03 mars 2023 à Offenburg. Exposition et Conférences.

Projet de R&D SISMOSUB
Février-Mars 2023

GEOFLUID et l’IFPEN ont bénéficié d’un soutien financier important de l’ADEME pour le projet SISMOSUB d’approche sismique et diagraphique d’optimisation de trajectoire et de productivité de drains subhorizontaux.

Implanté sur le puits de production GGE5 de Grigny la recherche vise à exploiter la sismique puits VSP (Vertical Seismic Profile) pour étendre l’analyse du seul schéma structural à la caractérisation a priori du feuilletage d’un réservoir carbonaté multicouche. Cet objectif permettrait d’éviter le recours au préalable du drain pilote dont il prolongera la fonction prédictive du feuilletage de l’entrée à la portée totale (≃1 000 m) du drain subhorizontal.

 

Réélection de Miklos ANTICS à la présidence de l’EGEC (European Geothermal Council)
Octobre 2022

European Geothermal Congress EGC 2022
Octobre 2022

Participation (stand et présentation orale) de Geofluid et GPC IP au Congrès Européen de Géothermie (European Geothermal Energy Council) à Berlin du 17 au 21/10/2022.

Présentation par Pierre Ungemach de l’article “Novel Well Architectures and Completions Improve Well Injective Performance in Poorly Consolidated Sediments. Application to Paris Basin Upper Cretaceous Clastics.”

 

Mauvaise Nouvelle / Bad News
05 Juillet 2022

Une (grosse) pierre dans le jardin des renouvelables

En date du 05 juillet 2022 le Parlement Européen a voté une résolution validant Gaz Naturel et Energie Nucléaire au rang d’énergies éligibles aux investissements dits de soutenabilité dans la cadre de l’initiative Sustainable Finance Taxonomy (Taxonomie Financière Soutenable). Ce Fonds, conçu pour compenser le défaut de profitabilité des soutenables vis-à-vis des énergies fossiles conventionnelles, perd ainsi une très large partie de son impact initial.

Que va devenir, dans ces conditions la géothermie, en particulier profonde, demandeuse en investissements miniers (puits) et surface (réseaux de chaleur), lourds aux temps de retour proches de dix ans ?

Plus grave encore, ce vote traduit le manque de confiance du Parlement Européen et de la majorité des Etats dans la capacité des renouvelables à soutenir le défi d’une économie totalement décarbonée à l’échéance 2050.

JDLG 2022
Juin 2022

Les Journées de la Géothermie (JDLG 2022) se sont tenues les 12 et 13 juin 2022 à Aix-les-Bains, en présence de 300 participants.

JDLG 2022 a défendu et illustré :

Le Jalon de notre communauté, un moment unique de rencontres et de partages.

La Détermination des professionnels à promouvoir notre filière.

La Prise de conscience unanime d’une souveraineté énergétique retrouvée.

Geofluid est fière d’avoir été représentée à ces journées par :

  • @Maxime CATINAT, notre doctorant qui a présenté ses travaux sur le RMN
  • @Codjo ESSOU, doctorant au début de son programme de recherche
  • @Mélanie DAVAUX, élue au Conseil d’administration de l’@AFPG
  • @Miklos ANTICS, notre Directeur Exécutif et Président du Conseil Européen de l’Energie géothermique (EGEC) qui a clôturé ces journées avec ces quelques mots : « This decade will be be geothermal »

Ajoutons que 2022 restera l’année qui marque le lancement des WING (Women In Geothermal) France.

 

Un grand BRAVO aux organisateurs pour ces magnifiques journées !

Visite de Geofluid par une délégation du Val d’Oise (95) à l’initiative de Monsieur Adrien Allard sous-préfet à la relance du 95
Mai 2022

Participaient à la visite :

  • – Denis DOBO-SCHOENENBERG, Sous-préfet de Sarcelles
  • – Zivka PARK, Députée de la 9ème circonscription du Val-d’Oise
  • – Michel THOMAS, Maire de Roissy-en-France
  • – Sabrina LEVENEZ, Directrice de l’économie des territoires, de l’innovation et du numérique, CA Roissy Pays-de-France
  • – Sandra LE GOASCOGNE, Responsable du Pôle Orientation & Entreprises, Plateforme Transco – Paris CDG Alliance
  • – Mélissa CHOLLET-MAKOUCHE, Coordinatrice, Plateforme Transco – Paris CDG Alliance

 

Outre la présentation de l’entreprise par le Dirigeant de GEODFLUID et du dispositif TransCo (Transitions Collectives) par Paris CDG Alliance, la délégation a eu l’opportunité de visiter les laboratoires et atelier de GEOFLUID et de procéder à des échanges fructueux avec ses dirigeants.

 

 

Notre portrait du mois.
Avril 2022

Ce 29 avril dernier, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de Master des Graduate Schools Chimie et Géosciences à l’Université Paris-Saclay.

C’est avec fierté que Codjo ESSOU, actuellement en thèse CIFRE [partenariat avec l’Université Paris-Saclay – et notre équipe GEOFLUID], a reçu son Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE), de la main de Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay (actuellement Ministre de l’Enseignement et de la Recherche).

Actuellement en thèse de doctorat CIFRE, l’objectif de Codjo est de proposer des solutions pour mieux conjecturer l’hétérogénéité géologique du sous-sol.

Un parcours atypique que nous avons eu plaisir à lire dans le journal « Le Fil Prune n°25 » • Edition Avril-Mai-Juin 2022 • Page 29.

 

Cirrus ☁ (universite-paris-saclay.fr)

Loi Résilience et la reforme du Code Minier
Janvier 2022

La loi portant lutte contre le dérèglement climatique, dite loi Climat-Résilience, est un texte législatif français promulgué le 22 août 2021. Ses dispositions sont inspirées des propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Au titre III nommé “produire et travailler”, le Droit Minier est reformé « afin de développer un modèle extractif responsable et exemplaire ». 

Ainsi, depuis le 22 août 2021, une grande partie des textes du Code Minier a été modifiée pour répondre aux nouveaux enjeux de transition énergétique et de soutenabilité. 

Le détail de leur application fait appel à des ordonnances et des décrets qui n’ont pas encore été publiés et qui seront établis au cours de l’année 2022.

L’esprit de ces nouveaux textes est le suivant : impulser une transition écologique tout en augmentant le seuil d’exigence permettant la protection des ressources et de l’environnement.

Les acteurs de la filière géothermique sont mobilisés pour contribuer à atteindre ces objectifs. 

Suisse Romande
Janvier 2022

Le forage hydrothermal de Lavey-les-Bains (canton de Vaud) réalisé sous Maîtrise d’Ouvrage AGEPP SA (Alpine Geothermal Power Production) par un groupement ERDWERK/GEOFLUID a débuté au mois de Janvier 2022. Le projet prévoit la reconnaissance, dans un massif de gneiss fracturé, d’une ressource éligible, en cas de succès, à la production géoélectrique dans le cycle organique de Rankine. La source froide étant constituée par le Rhône à proximité, dans lequel sera rejetée l’eau géothermale après usage, dispense du forage d’un puits de réinjection.